INFO FRANCEINFO. Des militaires français participent à la mission de surveillance du cessez-le-feu à Gaza menée par les États-Unis en Israël

Ces militaires français font partie du Centre de coordination militaro-civile installé en Israël et devraient être prochainement rejoints par d’autres équipes européennes.


lire plus tard

Pour sauvegarder cet article, connectez-vous ou créez un compte franceinfo

Sans paiement. Sans abonnement.

Fermer la fenêtre d’activation des notifications France Info


créer votre compte


se connecter

Fermer la fenêtre de présentation


Publié le 24/10/2025 16:29



Mis à jour le 24/10/2025 17:45

Temps de lecture : 2min

Un drapeau palestinien, à Ramallah, en Cisjordanie, au sommet d'un mat avec la statue d'un homme, le 22 septembre 2025. (ZAIN JAAFAR / AFP)

Un drapeau palestinien, à Ramallah, en Cisjordanie, au sommet d’un mat avec la statue d’un homme, le 22 septembre 2025. (ZAIN JAAFAR / AFP)

Trois militaires français, dont au moins un colonel, participent aux côtés des Américains au Centre de coordination militaro-civile (CMCC) en Israël, a appris de sources diplomatiques européennes et auprès de l’Etat-major français le correspondant de Radio France à Jérusalem. Le Centre de coordination militaro-civile (CMCC) installé en Israël, à une trentaine de kilomètres de Gaza, mène une mission de surveillance du cessez-le-feu dans l’enclave palestinienne, sous l’égide des États-Unis.

Trois militaires français sont déployés actuellement aux côtés de 200 soldats américains au QG du centre de coordination, dans la ville israélienne de Kiryat Gat. Selon une source diplomatique européenne, ils sont arrivés très récemment et n’ont pas encore de fonction précise au sein des cinq groupes de travail coordonnés par les États-Unis. Ils rejoignent des équipes britanniques et canadiennes. Des équipes provenant d’autres pays européens et des représentants de l’Union européenne doivent aussi participer prochainement.

La présence française dans ce Centre de coordination a un double objectif : s’associer à l’initiative américaine, et se positionner pour participer d’une manière ou d’une autre à la force de stabilisation internationale dans la bande de Gaza. Mais selon une autre source diplomatique européenne, cela se fera à deux conditions : que la France exerce sa mission dans le cadre d’un mandat de l’ONU, et qu’il n’y ait pas de troupes françaises au sol.

Ce Centre de coordination n’existe que depuis une semaine. Il se met en place progressivement. Le correspondant de Radio France à Jérusalem a pu consulter un document confidentiel, un échange entre deux acteurs concernés, qui permet d’en savoir plus sur le fonctionnement du CMCC. Il s’agit de directives, en 11 points, qui permettent d’y voir plus clair sur la gestion à court terme de la bande de Gaza.

Dans ce document, on apprend que le QG de la force de stabilisation devrait être installé à Rafah, au sud de l’enclave, d’ici deux ou trois semaines. La participation de soldats azerbaïdjanais au sol est évoquée, mais pas confirmée. On apprend aussi que le corridor humanitaire via la Jordanie a été renforcé, avec l’installation d’outils de contrôles des marchandises et de personnels américains.