Quatre sites parisiens, dont la tour Montparnasse et Sciences Po, visés par une alerte à la bombe

Un courriel menaçant avait été adressé à plusieurs mairies de la capitale.


Publié le 20/02/2026 20:55



Mis à jour le 21/02/2026 11:37

Temps de lecture : 1min

La tour Montparnasse, à Paris, le 1er juin 2025. (GUILLAUME SOUVANT / AFP)

La tour Montparnasse, à Paris, le 1er juin 2025. (GUILLAUME SOUVANT / AFP)

Plusieurs lieux parisiens ont fait l’objet d’une alerte à la bombe, vendredi 20 février, avant que des inspections ne permettent de lever la menace. Vers 16h40, plusieurs mairies ont reçu des courriels anonymes signalant la présence d’engins explosifs dans quatre lieux – la tour Eiffel, la tour Montparnasse, Sciences Po et le Bataclan. Ces messages faisaient allusion aux attentats de 2015, a appris France Télévisions de source policière, et annonçaient la détonation des engins à 18 heures.

Les forces de l’ordre se sont rendus dans les quatre sites évoqués dans les courriels mais seuls la tour Montparnasse et Sciences Po ont été évacués avec une demande de levée de doutes, entraînant la mise à l’écart de respectivement 100 personnes et 500 personnes. Aucun engin explosif n’a été découvert.

Fin novembre, le siège de France Télévisions avait été évacué après un signalement similaire. Deux semaines plus tôt, une alerte à la bombe avait aussi provoqué l’évacuation des locaux de BFMTV. Selon les informations de France Télévisions, la police judiciaire a été saisie par le parquet pour rechercher l’auteur des menaces.