Grâce à la conclusion, avec le producteur et fournisseur d’énergie Alpiq, de contrats long terme de vente d’électricité renouvelable éolien et solaire, l’entreprise veut accélérer la décarbonation de ses activités.
Alpiq France va accompagner Etex France, entreprise spécialisée dans la construction légère, dans son effort de décarbonation : plusieurs contrats de long terme viennent d’être conclus entre les deux entités afin de garantir à l’industriel l’approvisionnement d’électricité renouvelable éolien et solaire auprès de deux de ses centrales solaires et d’une centrale éolienne, situées à proximité de ses sites de consommation en France.
Alpiq France fournira ainsi un total de 450 GWh d’énergie renouvelable en 15 ans, ce que l’entreprise juge équivaloir à la consommation annuelle moyenne de 7000 foyers en France.
Cet accord de long terme, le premier dans l’histoire d’Etex, va permettre aux 18 usines et sites de l’entreprise en France de bénéficier d’un approvisionnement en énergie verte en temps réel, dimensionné et adapté à leur profil de consommation.
Les contrats en question s’inscrivent dans la stratégie globale d’Etex en matière de durabilité, l’entreprise ayant pour objectif, d’ici à 2030, de réduire l’intensité de ses émissions de gaz à effet de serre de 35% pour ses deux périmètres (émissions directes et indirectes, ndlr). En effet, Alpiq France indique que ces nouveaux parcs de production d’électricité renouvelable permettent une réduction des émissions résiduelles de carbone en France de plus de 10000 tonnes pour la durée du contrat.
A noter que la France représente le premier marché d’Etex, où il réalise 19% de son chiffre d’affaires total. L’entreprise y emploie près de 1800 personnes réparties sur 18 sites – usines, carrières, bureaux et centre de R&D – et commercialise des marques telles que Siniat, entre autres.


